Les cabanes de pêcheurs et les carrelets

La pêche au carrelet est très pratiquée sur les côtes de Charente-Maritime et dans les estuaires de la Charente et de la Gironde. Elle est aussi pratiquée sur les côtes escarpées de la Vendée et jusqu’à l’embouchure de la Loire.

Le carrelet est un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d’attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât « boît » peut être placé en son centre).

C’est une pêche très réglementée en raison de la construction d’un ponton sur le domaine maritime.

Sur 600 installations de pêche au carrelet détruites par la tempête de décembre 1999, 450 installations charentaises ont pu être reconstruites en respectant certaines directives « tout bois, toit en tôle possible ». Pendant Xynthia (26 février 2010) de nombreuses installations furent à nouveau détruites.

En Vendée et en Loire-Atlantique les installations de pêche au carrelet sont appelées des pêcheries. En Charente-Maritime les autochtones utilisent plutôt le terme de ponton, sous-entendu ponton de pêche au carrelet, pour désigner ces installations, mais avec l’évolution du langage, c’est le nom de carrelet qui est improprement utilisé actuellement pour désigner l’ensemble de l’installation de pêche, ce qui génère une certaine confusion, le carrelet étant uniquement le filet. Carrelet est aussi le nom couramment donné à la plie commune.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pêche au carrelet de Wikipédia en français (auteurs)

Toutes ces photographies sont disponibles à la vente en tirage d’art accompagné d’un Certificat d’Authenticité, limité à 30 exemplaires. Elles sont tirées au format 30x45cm sur un papier Fine-Art Mat 300gr. Elles sont livrées avec ou sans cadre, celui-ci est de format 40x60cm, avec passe-partout de 29x44cm, verre et baguette simple de couleur noir. Voir un Exemple ici

Hors frais de transport – Réalisation en laboratoire d’impression numérique.

  • Prix de la photographie seule 78,00€
  • Prix de la photographie avec cadre 110,00€

Disponible également pour des photos à la demande, n’hésitez pas à me contacter pour toute question à l’adresse mail suivante : contact@fabricedenisphotography.com

♦♦♦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s