Photographies de Rue à Saintes

Exercice proposé par l’association DATELIERS de Saintes :

« Venez apprendre à saisir « l’instant décisif« , cher au photographe Henri Cartier-Bresson. Vous vous promènerez dans Saintes pour partir à la recherche de la situation originale, imprévue, drôle… »

Je me suis prêté volontiers  à cet exercice car j’ai toujours été attiré par la photographie de rue et la photographie « humaniste » qui a démarré en 1930 pour s’achever à la fin des années 60 et représentée par les 3 créateurs de ce mouvements que sont : Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. D’autres noms très célèbres comme Edouard Boubat, Izis, Janine Niépce ou Sabine Weiss figurent parmi les photographes qui ont marqué la photographie humaniste.

Je vous présente mes 3 photographies de rue faites à cette occasion et dont les « situations » représentées ne peuvent se reproduire qu’une seule fois.

Ces photographies ont été réalisées avec un boîtier Fujifilm X100 et un Fujifilm X-Pro1 avec un objectif Fujinon XF35mmF2.

La principale qualité du X100 est son utilisation en photographie de rue. Il oblige à se rapprocher des gens, à être au coeur du moment capturé. On n’est alors plus un simple photographe, mais un acteur de l’instant saisi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s